Faeries Tree

Faeries Tree Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

La proprioception, kézako?!

La proprioception, kézako?!

Si on cherche le mot sur wikipédia, voici ce que l'on apprend...

"La proprioception désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps."



Pour résumer, la proprioception, c'est le fait de savoir, dans une situation, ce que font et où se trouvent nos différentes parties du corps.



Elle est utilisée par les humains, bien sûr, mais aussi, par les chiens, et trés utile pour l'agility, l'obérythmée, le cani cross etc...

Nous pouvons développer, ou retravailler ce sens, avec quelques exercices...






Quelques exemples (trouvés sur internet)



- Transfert de poids: chien debout, appliquer une pression de côté sur les hanches, en alternant un côté et l'autre, de manière à ce que le chien mette son poids sur une jambe, puis l'autre.



- Chien debout, tendre sa tête en avant pour prendre une friandise, sans déplacer ses pieds.



- Chien debout, l'inciter à tourner la tête à gauche et à droite, en haut et en bas, mais sans qu'il se couche ou s'assied.



- Balance board (plateau d'équilibre): selon la difficulté que le chien a au début, il peut être couché ou assis, ou debout sur cette planche, le but étant qu'il trouve son équilibre sans déplacer ses pieds (et sans tomber...).



- Faire marcher puis courir le chien sur des surfaces variées et inégales, sable, neige, terrain bosselé, sol glissant etc...




- En laisse, inciter le chien a changer rapidement de pas entre marche, galop et trot.



- Travail sur balle d'exercice, un peu comme sur le plateau-bascule.



- En laisse, marcher en "8".



- Faire attrapper au vol des friandises, le chien étant sur une surface tel un matelas ou un grand coussin.



- Toucher les jambes du chien, de manière douce mais ferme, soit lorsqu'il est inactif, soit lors des exercices sur plateau-bascule, coussin ou balle d'exercice.



- Poser les antérieurs sur une boîte ou autre support approprié, et inciter le chien à tourner autour de cette boîte en bougeant les postérieurs.

De même, le chien peut mettre ses postérieurs sur le support, et tourner avec les antérieurs.